top of page

L' AGILITY

Un sport quasi iné chez le Cavalier king charles

CAVA AGILITY.jpg

LE REGLEMENT

CENTRALE CANINE

ICI

Mais quel est ce sport ?

Ce sport canin, inventé en 1977 et reconnu par la Centrale Canine en 1988, est un bon moyen de resserrer la complicité entre maître et chien tout en travaillant l'obéissance et la vélocité de son animal. En effet pour pratiquer l'Agility, plus que l'agilité même du Cavalier King Charles (qui se révèle presque innée chez cette race) les premières choses à réellement devoir travailler avec son compagnon poilu sont l'écoute, la confiance et l'« Ordre de base » : Le Rappel.

 

Le chien évoluant sans laisse, l'éducation du chien prend une place infiniment importante dans cette activité.

 

ICI pour apprendre le rappel à son chien (bientôt un lien ici)

 

La règle ainsi que le but du jeu est simple ; Faire parcourir dans un ordre précis, une série de 12 à 20 obstacles à son ami canin et cela le plus vite possible avec la plus grande des adresses (sinon nous n'appellerions pas ça de l'Agility !).

Attention, interdiction de toucher le chien ou les obstacles pendant le « show », vous ne pourrez que le guider par des gestes et lui parler.

 

Non, vous ne pouvez pas non plus franchir certains obstacles pour lui montrer le chemin à prendre. Ce serait trop facile, voyons.

LES OBSTACLES OFFICIELS

Le Slalom, est une série de 12 poteaux de 1 mètre à 1,20 mètre ayant un diamètre de 3 à 4 cm. Ils sont espacés par intervalle de 60 cm.

Un Oxer (saut avec deux Haies), est d'une hauteur de 15 à 25 cm et doit être espacé d'un autre saut d'un minimum de 30 à 55 cm en fonction de la classe dans laquelle vous aller jouer (si c'est avec votre CKC, comptez 30 cm). La barre la plus haute est placée 10 cm plus en hauteur, et est placée en deuxième.

Une Haie (saut simple), a une hauteur de 35 cm en classe A mais peut aller jusqu'à 60 cm pour les races géantes. Les barres ont un diamètre compris entre 3 et 5 cm et peuvent être utilisées à l'unité ou en double.

Le Pneu, est un saut avec une ouverture circulaire de 45 cm sur une hauteur de 45 cm pour les classes A (jusqu'à 60/80 cm pour les grandes races).

La Balançoire, est une planche à bascule de 30 à 40 cm de largeur mesurant environ 4 mètres de longueur.

La Passerelle, est d'une hauteur de 1,20 à 1,35 mètre sur une longueur variant de 3,60 à 3,80 mètre. Sa largeur, elle, ne fait que 30 cm ! Attention, votre chien est obligé, afin d'aller jusqu'au bout de l'obstacle, de toucher les zones de contacte.

La Palissade, est un obstacle en forme de A d'une hauteur d'1,70 mètre sur lequel le chien doit monter et descendre en touchant les zones de contacte.

Le Saut En Longueur, est un saut ayant une hauteur de 15 cm et une largeur de 40 à 50 cm en classe A.

Le Tunnel, est un passage couvert et rigide dans certain cas (sa longueur pouvant varier de 3 à 6 mètres) ou dans d'autres cas souple (sa longueur étant alors de 2,5 à 3,5 mètres).

Un Viaduc, est un petit muret surplombé de tuiles. La hauteur des classes A est de 35 cm mais peut aller jusqu'à 60 cm pour les plus grandes races.

Je n'ai malheureusement pas la source des photos de ckc utilisées

Comment et où
 le pratiquer ?

Bien qu'il est tout à fait possible de faire pratiquer ce sport en loisir dans des clubs dédiés, vous pouvez aussi vous entraîner pour des concours !

Le Cavalier King Charles concourt en catégorie A, son garrot dépassant rarement les 37 cm. Vous pouvez donc l'inscrire dans cette catégorie dans l'un des 900 et quelques concours d'Agility organisés en France et obtenir, si votre CKC est balèze, un brevet d'Agility qui vous permettra de participer à des concours toujours un peu plus prestigieux.

 

L'Agility est un sport mais aussi un jeu d'éveil, ne l'oubliez pas. Il peut être pratiqué en concours, mais le chien ne doit pas subir de stress. A vous d'équilibrer votre état compétitif pour qu'il n'empiète pas sur le plaisir de votre poilu !

IMG_0131_edited.jpg

(Odaly vers ses 5 mois !)

Les chiots ne peuvent pas faire d'Agility avant 18 mois. 

Pourtant l'initiation à l'agility peut tout de même être faite en douceur grâce à des obstacles ne mettant pas en danger leurs articulations.

Exit donc les sauts périlleux et les concours de vitesse !    .

Votre chien travaillera ses muscles et tendons ainsi que son équilibre durant cette activité. Il lui faudra avoir une alimentation plus en phase avec sa dépense physique quotidienne, n'hésitez pas à lui ajuster ses portions.

 

Cette activité suppose aussi du matériel :

Un harnais adapté à des mouvements sportifs et une longe (pour les entrainements).

Optionnel

  

Des friandises ! c'est important afin que vous puissiez capter l'attention de toutou et qu'il comprenne sans détour que vous êtes content de lui lorsqu'il réussit correctement un obstacle !

Une gourde d'eau, car votre petit loulou aura forcément soif ! proposez lui à boire toutes les dix minutes s'il court beaucoup.

ENGLISH (soon) 

ITALIANO (prossimamente)

                                                                                                                                                                                                                                      

©2020 - 2024 par L'Ile aux Pindaly-Dessy.

bottom of page